Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le grand plateau

Publié le par Marie et Guidu

Mardi 13 août :

Nous quittons aujourd’hui le Drakensberg pour nous rendre au Lesotho. Mais nous ne pouvions pas quitter cet endroit magique sans aller refaire un petit tour face à ces montagnes grandioses. En fait, nous ne nous rendons pas dans le parc du Drakensberg proprement dit mais dans le Royal Natal park qui se situe un peu plus au nord et qui abrite l’Amphithéâtre, une rangée de sommets formant un cirque. Après une heure de route, nous pénétrons dans le parc et nous empruntons le sentier des Thukela gorge. Malheureusement, le temps nous manque et nous ne pouvons pas le réaliser en entier car il fait plus de 12km aller-retour. Nous avançons quand même d’un pas décidé pour avoir une vue sur le fameux amphithéâtre. Arrivés à peu près à mi pente, nous pouvons l’apercevoir.

Sur le grand plateau

Le problème est que la couverture nuageuse est plus basse que les sommets qui dépassent tous les 3000m et nous ne pourrons pas voir l’amphithéâtre dans son intégralité.

Sur le grand plateau
Sur le grand plateau

Nous sommes un peu frustrés mais réconfortés à l’idée que, même en faisant le trek en entier, nous n’aurions probablement pas pu le voir en entier. Après 1h30 de marche, nous reprenons la route en direction du Golden Gate Highlands park. Nous passons près du lac Sterkfontein qui est la porte d’entrée de l’Etat libre. Nous disons donc au revoir au Kwazulu-Natal dans lequel nous étions depuis le départ du Swaziland. Ce lac offre des paysages magnifiques.

Sur le grand plateau

Nous pénétrons enfin dans le parc. Cet endroit est sûrement la plus belle découverte depuis le début du voyage. Peu indiqué dans les guides car un peu isolé, il rappelle énormément l’ouest américain. La route qui le traverse fait un peu plus de 20km, avec quelques boucles supplémentaires, et présente des paysages variés et plus hallucinants les uns que les autres.

Sur le grand plateau

Nous pique-niquons en haut du col situé à mi-chemin avec une vue sur la vallée qui laisse sans voix. Ce coin fera dire à Marie que c’est « le plus bel endroit où elle a jamais mangé », c’est pour dire.

Sur le grand plateau

Nous profitons encore du parc en faisant les boucles proposées pour d’autres coins plus merveilleux les uns que les autres. Si un jour vous venez en Afrique du Sud, ce coin est définitivement incontournable.

Sur le grand plateau
Sur le grand plateau

La suite de la route n’est pas mal non plus avec des plateaux qui ne sont pas sans rappeler Monument Valley.

Sur le grand plateau

Nous quittons l’Afrique du Sud pour pénétrer au Lesotho par la douane de Caledonspoort, à quelques kilomètres de Butha-Buthe.

Sur le grand plateau

Il nous reste encore une centaine de kilomètres à parcourir au Lesotho pour arriver à Maseru, la capitale du pays, notre point de chute. La route est assez bonne, bien que très fréquentée mais il va falloir s’habituer à la spécialité locale, le dos d’âne. Il y en a en face de chaque école (et il y en a beaucoup), dans chaque village. Pour faire ralentir, c’est très bien mais certains sont placés à des endroits improbables, comme en bas d’une grande descente et surtout 9 sur 10 ne sont pas indiqués et le marquage au sol est assez laborieux.

Sur le grand plateau

Après 2 ou 3 coups de frein intempestifs, nous arrivons à notre hôtel situé sur les hauteurs de Maseru en fin d’après-midi. Le temps d’aller faire quelques courses au supermarché local et, une fois n’est pas coutume, nous nous couchons de bonne heure pour pouvoir être frais et aller arpenter ce nouveau pays rempli de montagnes tôt le lendemain.

Commenter cet article