Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On dirait le Sud

Publié le par Marie et Guidu

Mercredi 21 août :

Nous décidons ce matin d’aller faire un petit tour le long de la baie d’Hermanus pour observer les baleines. Hermanus est la ville où on a le plus de chances d’en apercevoir depuis la côte, au monde. Nous partons du vieux port où nous avons dîné hier en direction du nouveau port d’où partent les bateaux d’observation. Nous avons déjà effectué ce genre de tour en Islande (voir…) et au Canada (voir…). Le proverbe dit toujours « Jamais deux sans trois » mais pour les baleines, 2 fois c’est assez.  D’autant que les guides nous disent bien qu’il est aussi facile de les apercevoir depuis la terre, d'autant que nos hôtes nous ont prêté des jumelles.

Le chemin est magnifique, le long des côtes rocheuses.  Les criques s’enchaînent, les « Martics », mélange de marmotte et de tic-y-tic y sont nombreux… mais point de baleines. Même pas un petit jet d’eau qui pourrait attirer l’œil.

On dirait le Sud
On dirait le Sud
On dirait le Sud
On dirait le Sud

Après 2h30 de balade, nous reprenons la route en direction du Cap Agulhas (le cap des Aiguilles) qui est le point le plus au Sud du continent africain. Ici, se rencontrent les océans Atlantique et Indien avec une mer démontée due aux courants contraires et aux températures différentes entre les deux eaux.

On dirait le Sud
On dirait le Sud

Le phare du cap Agulhas a des airs de bout du monde.

On dirait le Sud

Sur le chemin du retour, nous repassons par les champs cultivés de la région d’Hermanus

On dirait le Sud

Nous retournons, ce soir encore, au restaurant d’hier pour goûter un filet de bœuf délicieux avec un vin Pinotage qui ne l’est pas moins. Nous n’aurons pas pu observer de baleines mais la journée a, encore une fois été bien remplie.

Commenter cet article