Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tournico-crique, tournico-temple

Publié le par Marie et Guidu

Mercredi 13 avril :

Nous quittons notre hôtel à pas cher (qui comporte une kitchenette dans chaque chambre et une piscine commune) pour nous diriger vers la péninsule de Datça.

 

Les paysages se succèdent, les plans s’étirent des montagnes à la mer, c’est magnifique.

 

J4 (2) 

 

Nous nous arrêtons dans la petite ville de Datça pour profiter du port et gouter un café turc traditionnel. Il est cuit avec le marc et le sucre et doit monter jusqu’à ébullition au moins trois fois. Comme le dit l’expression, café bouillu, café foutu, pas la peine d’en rajouter comme dirait l’autre. A la fin, il reste encore un bon tiers de marc qui sur le bord de la tasse, qui au fond de la tasse. Reste plus qu’à trouver une oracle pour lire l’avenir dans le marc. Le futur proche n’a pas besoin d’être lu… enfin, pas la peine d’en rajouter…

 

J4

J4 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons pour nous rendre à Knidos, à la pointe de la péninsule afin de parcourir le site. La ville fut tour à tour grecque, romaine puis byzantine puis, suite à plusieurs pillages, fut abandonnée au VIIIe siècle. Elle était notamment célèbre pour sa statue d’Aphrodite fabriquée en marbre de Paros par Praxitèle, dont nous avions déjà pu admirer les sculptures à Delphes,  lors de notre voyage en Grèce en 2005. Cette Aphrodite fut la première femme nue dans l’histoire de la sculpture grecque. Il n’en existe que quelques copies romaines, visibles au Louvre.

 

J4 (5)

 

J4 (4)


L’endroit est magnifique, face à la mer, avec de petites criques ci et là et la balade est bien sympa. Nous y pique-niquons d’ailleurs.

 

Nous empruntons ensuite la route en sens inverse, passons Marmaris en direction de Ölüdeniz, où nous passerons la nuit.

 

La route est assez longue, parsemée de virages, nous faisons des arrêts. Nous nous arrêtons d’abord à Fethiye pour admirer les tombes rupestres lyciennes de l’ancienne cité de Telmessus. Certaines tombes sont taillées directement dans la montagne et présentent des façades de temple.

 

J4 (6)

 

Nous faisons ensuite une halte à Kayaköy, une ville abandonnée qui fait l’effet d’un village fantôme.

 

J4 (7)

 

La ville était grecque et, par un accord entre la Grèce et la Turquie, les habitants furent sommés de retourner en Grèce en 1923, tandis que les Turcs qui étaient sur le sol grec revinrent en terre turque. Il reste environ 400 maisons de pierre (à force, les toits se sont écroulés). Le site est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Nous arrivons au soir à Ölüdeniz au soir pour voir le coucher de soleil sur la mer. La saison n’est pas encore lancée et la région n’est pas bondée de touristes. Nous dinons à l’hôtel et optons pour une formule « buffet » qui nous permet de gouter plusieurs plats turcs que nous n’avions pas encore testés : des salades, des mezze, du poisson et de la daube de bœuf. Ce soir, le bel hôtel avec piscine nous a coûté la modique somme de 8,84€ (petit-dej inclus). Là encore nous ne croisons quasiment que des Anglais.

 

J4 (8)

Commenter cet article
J
<br /> trés belles ces images de l'art byzantin, ce mélange de reliques romaines, grecques. A bientôt pour la suite de l'aventure. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre