Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’aventurc c’est l’aventurc

Publié le par Marie et Guidu

Mardi 19 avril :

 

Bouh, ce matin il pleut ! Bon, on ne se plaint pas trop, 3 jours avant notre arrivée, il a neigé à Göreme ! Nous laissons donc de côté la belle randonnée que nous souhaitions faire et prenons la voiture pour nous rendre sur les différents sites. Nous commençons par le musée en plein air de Göreme. Ouh là, c’est le rdv des bus ! Tant pis, on ne peut pas toujours être seuls sur les sites, nous ferons avec. Il s’agit d’un site regroupant la majeure partie des églises creusées dans la roche de la région. Et surtout, celles qui présentent les fresques les mieux conservées. Et oui, terre Hittite, romaine, grecque etc., la Turquie a aussi été une terre chrétienne.

 

 

J10

J10 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut pas prendre de photos dans les églises, vous n’en verrez donc qu’une seule, prise avant de savoir que c’était interdit (mais rassurez-vous, sans flash !)

 

J10 (1)

 

On peut voir que les fresques sont bien conservées, malgré les siècles. Si vous voulez en voir plus, vous pourrez nous emprunter le petit bouquin qu’on a acheté et qui les montre toutes.

 

Ensuite, direction Çavuşin pour voir l’église des Trois Croix dans la valle de Gulu Dere (prononcez « putain elle est où cette vallée ? »), que nous n’avions pas trouvé la veille.

 

J10 (3)

 

Après l’église, nous nous dirigeons vers la Vallée du Pacha, autrement appelée Vallée des moines car les ermites désireux de se retirer du monde s’y établissaient, prenant exemple sur Saint Siméon le Stylite qui, au Ve siècle, vécut sur une colonne, dans les environs d’Antioche. Ils ne descendaient que pour aller chercher de la nourriture offerte par les fidèles. On y voit de très jolies « cheminées de fée » et on essaie d’imaginer le lieu avant l’arrivée des touristes.

 

J10 (4)   J10 (5)

 

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunons en face chez une « p’tite dame » qui prépare des gözlemes devant nous. Oh là là, quelle pluie ! Heureusement, le ciel se dégage vers 14h. Retour du tee-shirt et en avant !


Nous visitons le site de Zelve, qui fut l’un des plus importants centres religieux de la Cappadoce chrétienne entre les IXe et XIIIe siècles. Une hypothèse avance que les premiers séminaires pourraient y avoir été créés. Les habitants ont creusé la roche volcanique pour constituer des habitations et peu à peu la ville a pris l’allure d’une termitière. A force de creuser la montagne et suite à trop d’érosion, des éboulements ont eu lieu et les derniers habitants ont dû quitter les lieux en 1952.  

 

J10 (6)

 

J10 (7)

 

L’endroit est magnifique ! Nous prenons donc plaisir à nous balader dans la fourmilière, en restant bien dans les sentiers pour ne pas risquer d’être emportés par un éboulement. Nous n’entrons pas non plus dans la ville souterraine, fermée au public. Le soleil est revenu. Il fait très frais dans les trous. On se sent, encore une fois, un peu l’âme d’un Indiana Jones, empruntant les tunnels et grimpant dans les creux des maisons. Pour ceux qui souhaiteraient voir le lieu en images, Claude Lelouch y a tourné le film Toute une vie. Dans ce film, il tourne avec sa caméra autour des acteurs sur une musique de Michel Legrand chantée par Nicole Croisille… comme d’hab…

 

Nous passons ensuite voir la vallée de Devrent. Les roches rouge, jaune et ocre nous rappellent les States… Wahou !

 

J10 (8)   J10 (9)

 

Enfin, nous terminons cette journée par la Love Valley, qui présente encore une nouvelle forme de roches. Mais pourquoi donc cette vallée s’appelle-t-elle la « Love Valley » ???

 

J10 (10)

 

 

J10 (11)

Dernier soir à Göreme et dernier resto. Demain nous quitterons la Cappadoce en direction de la Mer Noire.

 

J10 (13)


Commenter cet article
C
<br /> Love Valley ou vallée des phallus ou vallée de l'amour ...<br /> <br /> <br />
Répondre