Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hittite soupe et au lit !

Publié le par Marie et Guidu

Mercredi 20 avril :

Nous profitons de la lumière du matin pour monter à Üçhisar, qui domine Göreme. La vue y est magnifique, ça vaut largement les 142 marches de bon matin ! On se plait à reconnaitre les vallées visitées et les différents villages, et on admire la palette de couleurs qui s’étale sous nos yeux.

 

J11

 

J11 (1)

 

J11 (2)   J11 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous en profitons pour graver encore des images de Cappadoce dans nos têtes puisqu’il nous faut bien partir…

 

Nous piquons vers le nord est, direction Hattusa, un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco (petite parenthèse : nous nous sommes amusés à compter combien de sites classés nous avions déjà visité. La liste complète (911 sites) se trouve ici : http://whc.unesco.org/fr/list/. Au final, malgré tous nos voyages, le compte reste bien maigre ! Et vous ?). Il y a quand même parfois des choses surprenantes qui nous font penser que la Butte de tir d’Aytré ou les barthes de Tercis pourraient y postuler.

 

Hattusa est l’ancienne capitale de l'Empire hittite, la ville exerça une influence considérable en Anatolie et en Syrie du Nord au IIe millénaire av. J.-C. Bâtie sur un plateau d'où émergent des collines et des pitons rocheux, oubliée pendant plusieurs siècles, elle fut redécouverte qu'en 1834 par Charles Texier. Des travaux pour la rénovation ont été mis en place pour reconstituer la ville. Encore une fois, nous nous retrouvons projetés quelques siècles en arrière. Bien que des milliers de tablettes cunéiforme furent trouvées sur le site, cette civilisation reste assez mal connue (pour en savoir plus, voir http://www.egypte-antique.com/hittites.php). La langue hittite est d’ailleurs la plus ancienne langue indo-européenne dont on ait des témoignages écrits.

 

Pour protéger leur capitale, les Hittites construisirent des murailles autour de cette ville qui pouvait héberger plus de 10000 habitants. Ils édifièrent des palais, des temples et des habitations. Les plus grands travaux datent du XIIIe siècle avant J.C.

 

La porte des Lions…

 

J11 (4)

Des temples…

 

J11 (5)

 

Une vue de la citadelle…

 

J11 (7)

 

Cet endroit est fabuleux, mais le plus impressionnant reste les bas-reliefs très bien conservés :

 

J11 (6)

 

Les plus jolis se trouvent à deux km, sur le site de Yazilikaya. Ils présentent plusieurs groupes de figures sculptées sur la surface de la roche…


J11 (9)

J11 (8)

 

 

 

 

 

Après ce site, la route est longue pour rejoindre Safranbolu, mais heureusement certains tronçons nous réservent de belles surprises.

 

J11 (10) J11 (11)

 

 

J11 (12)

 

Peu à peu, nous perdons des degrés au fur et à mesure que la route avance, craignant que la neige ne remplace la pluie. La route est mauvaise, ce qui n’arrange rien et la nuit commence à tomber. Nous trouvons tout de même l’hôtel sans grand mal, bien que la voie d’accès soit en piteux état. Ca caille assez, on doit être proche du zéro. Nous sortons manger une soupe et un gözleme puis nous rentrons à l’hôtel. Au lit !


Commenter cet article
J
<br /> Dommage pour vous les amis, le 0°, ici, on mange sur la terrasse. Au fait, la bute de tir a disparu. Avec Martine, on est allée se balader et on ne l'a pas retrouvé. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre