Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les bords du fleuve Mississippi

Publié le par Marie et Guidu

Lundi 20 décembre :


Après un rapide tour de Vicksburg – la ville porte les stigmates d’une ancienne catastrophe climatique… - nous faisons aujourd’hui un détour par l’histoire des États-Unis en nous rendant au Parc National militaire de Vicksburg. C’est l’occasion pour nous de vérifier que, si nous connaissons les grandes lignes de l’histoire des States (les Indiens, l’arrivée des colons, la formation des différents états, la Tea Party, l’invention du hamburger, la Déclaration d’Indépendance, la disparition mystérieuse de Rick et Shannon etc.), nous connaissons mal la période de la Guerre de Sécession (1861-1864). On vous le fait rapide… En gros, les États du Sud-est refusent – entre autre - l’abolition de l’esclavage et décident de faire Sécession avec le reste du pays. Ils créent alors leur propre confédération. Alors après il y a un gars, le Général Grant (aucun lien) qui dit que Vicksburg est la clé. Ils font des stratégies, ils se mettent sur la gueule et après plusieurs mois de lutte se tient le siège de Vicksburg. Ceux du Sud finissent par capituler et voilà. Pour ceux que ça intéresse, voir : http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_03_02_secession.htm


Nous traversons en voiture le parc militaire, où ont eu lieu les batailles. Tout au long du chemin, des stèles rendent hommage aux soldats des différents états morts au combat, nous voyons les tranchées encore ouvertes et imaginons les luttes à coups de canons et d’armes blanches.


Nous visitons ensuite le musée de l’U.S.S. Cairo (United States Ship Cairo), un large bateau de guerre à fond plat capable de naviguer sur les eaux du Mississippi. Lors de la Guerre de Sécession, l’armée de Grant en possédait 7, qui ont servi pour attaquer Vicksburg par le fleuve. Le Cairo a été coulé par une torpille et est resté au fond des eaux jusque dans les années 1960. Il a ensuite été repêché et restauré. Les « restes » sont exposés à l’extérieur du musée, comme le montre la photo suivante :

 

DSCF0011

Le bateau est impressionnant avec tous ses canons. Il fonctionnait grâce à ses chaudières qui activaient les roues à aube.


Le musée contient des objets retrouvés sur le champ de bataille et dans le bateau, notamment des objets des soldats, du matériel médical et des outils. Il comporte aussi une maquette du Cairo qui nous permet de voir comment était le navire à l’époque ainsi qu’un petit film qui montre comment le bateau a été repêché et restauré.

 

Nous reprenons ensuite la route en direction de Natchez. Nous arrêtons sur les rives du Mississippi pour pique-niquer. Bon, il fallait bien la faire puisque vous l’attendiez tous, la photo spéciale Tom Sawyer…

 

DSCF0019

DSCF0020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons ensuite à Natchez. A voir le calme de la ville, on réalise mal qu’elle était la seconde ville la plus importante du pays - après New-York - durant la Guerre de Sécession. La cathédrale :

 

DSCF0026

 

C’est la ville des antiquaires alors on antiquise. On s’achète deux canards en plastique,  un Fonzy et sa copine ainsi qu’une nouvelle plaque vintage qui viendra compléter celles de notre cuisine. Après « la bière aide les gens moches à choper depuis 1846 » et « buvez du café, faites des choses stupides plus rapidement et avec plus d’énergie », Marie opte pour « je comprends très bien le concept de “cuisiner” et “faire le ménage” mais ils ne s’appliquent pas à moi ». Ok, en vérité ça ne correspond pas à Marie-Monica… ce sera le joker lorsque vous viendrez à la maison, que j’aurai la flemme ou pas le temps de cuisiner et que nous commanderons des pizzas… 

 


Nous visitons ensuite une belle demeure des Longwood, à deux miles de Natchez. C’est la plus grande maison octogonale du Sud-est des States, construite, comme son nom l’indique, par les Longwood, une riche famille de propriétaires qui vivaient de l’exploitation du coton (et des esclaves). Lorsque la guerre de Sécession a éclaté, les travaux n’étaient pas finis et ils ne le seront jamais. Nous faisons la visite guidée et traversons les différentes pièces meublées à 80% des meubles d’époque.


 

Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, en voici une de l’extérieur, qui donne une idée de sa taille :

 

DSCF0029

DSCF0030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc est également immense, rempli de cyprès, et offre des balades très agréables.


Nous reprenons ensuite la route jusqu’à St Francisville, petite ville de 2000 habitants. C’est désert mais nous profitons ainsi du calme de l’Amérique profonde. L’hôtel où nous logeons est vraiment sympa. Nous décidons de faire quelques courses pour gluter et diner dans le patio de l’hôtel, au bord de la piscine.


(* pour les nouveaux venus sur le blog, « gluter » signifie « s’enquiller des glutes » soit « boire des bières »).

Commenter cet article
C
<br /> c'est sur je l'attendais la photo comme tom sawyer bises<br /> <br /> <br />
Répondre