Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prêche miraculeuse

Publié le par Marie et Guidu

Mercredi 23 avril :

 

Le p'tit dej' est à la hauteur de l'hôtel, fort copieux : pizzas, salades, oeufs durs, omelettes, ratatouille-ou-presque, fromages, gâteaux etc.

 

Nous prenons ce matin la direction de Safed, centre mystique de la kabbale au 16ème siècle. Contrairement aux apparences, la kabbale n'est pas une habitation sommaire principalement localisée au Canada et mise au goût du jour par Line Renaud. Il s'agit d'une théorie qui tend à expliquer les malheurs qui tombent sur les Juifs. Ce besoin d'explication est né de l'expulsion de milliers d'entre-eux par les rois catholiques d'Espagne. Ne trouvant pas d'explication rationnelle à cette inquisition, ils durent se chercher une autre voie. La première explication qui voudrait que les rois en ont profité pour s'emparer de leurs biens ne leur a pas suffi. Nombre d'entre-eux ont préféré adhéré à la kabbale qui soutient que le mal est inhérent à la création du monde. Les Juifs doivent ainsi faire contre mauvaise fortune bon coeur et s'attacher à réparer les horreurs du monde. Bref, Safed fait partie des centres spirituels principaux du judaïsme. C'est aussi un point de concentration de hippies et d'artistes un peu new age. Il règne dans la ville un mélange entre spiritualité et ambiance bohème.

 

Nous traversons d'abord le quartier des artistes où s'enchaînent des échoppes de peintres, de bijoutiers, de sculpteurs et des boutiques de falafels et d'houmous où l'on peut trouver quelques échoppes de bière. Les petites rues pavées et les façades de pierre s'enchaînent. C'est très joli.

Prêche miraculeuse

Nous montons jusqu'au parc de la citadelle qui surplombe la ville. Ouch, le parc n'est pas très bien entretenu. Il offre toutefois une belle vue sur la ville et les monts des alentours.

Prêche miraculeuse

Nous passons ensuite devant les vieilles synagogues ashkénazes et séfarades. Elles ont été détruites puis reconstruites après un gros tremblement de terre en 1837. En 1948, l'une d'entre elles a aussi reçu un obus. Par miracle, aucun des occupants n'a été tué.

Prêche miraculeuse

Nous quittons la ville en direction du Lac de Tibériade, la plus grande source d'eau douce d'Israël, alimenté par le Jourdain, qui le travers de part en part, pour rejoindre la Mer Morte. Le lac est surtout connu pour les lieux saints qui l'entourent car Jésus y a accompli de nombreux miracles, comme, par exemple, lorsqu'il a marché sur l'eau, qu'il a permis une pêche de poissons miraculeuse, qu'il a guéri un homme possédé par le démon. Il y a aussi recruté plusieurs de ses disciples, notamment Simon-Pierre, André et Jacques.

Dans la Bible, le lac est appelé « Mer de Galilée », la Galilée étant le nom de cette région du pays, région surtout connue pour sa pizza trois fromages agrémentée de Melchior, Balthazar et Gaspar.

 

Nous commençons notre tour du Lac par le Mont des Béatitudes, où Jésus a prononcé le discours des béatitudes et les fameux « Heureux qui » dont voici quelques exemples :

1 : Heureux qui a faim et soif de la justice, car il sera rassasié !

2 Heureux qui fait preuve de bonté, car on aura de la bonté pour lui !

3 Heureux qui a le coeur pur, car il verra Dieu
4 Heureux qui bat le boa car ça rend beau !

 

Raté, c'est fermé. Pas de miracle, le portail reste clos.

 

Nous avançons un peu vers Tabgha où se situent deux églises. La première est l'Eglise de la multiplication des pains et des poissons. Le sol se constitue de belles mosaïques. Sous l'autel se trouve la pierre où a (aurait ?) eu lieu le miracle de la multiplication. Suivant le principe du « Heureux qui » 4 décrit un peu plus haut, Jésus a multiplié les pains et cela a participé à sa réputation.

Prêche miraculeuse

La seconde église est celle de la Primauté de Pierre. Située au bord du lac, le cadre est magnifique. A l'extérieur se tient une réunion qui rassemble de nombreux prêtres. A l'intérieur, sous l'autel se trouve la pierre sur laquelle Jésus et ses disciples ont (auraient ?) déjeuné. Une messe dirigée par un prêtre énergique prêche pour un groupe d'Ethiopiens, probablement celui côtoyé longuement à Bethléem.

Prêche miraculeuse

Nous prenons maintenant la direction de Capharnaüm, ville où Jésus a prêché à la synagogue en tant que rabbin. Il y a guéri la belle-mère de Pierre. « Sympa le gars. Tout maig' mais sympa ». Le site se trouve au bord du lac et est assez bien restauré. Nous y voyons les vestiges de la maison de Pierre, de la synagogue et de plusieurs maisons. La phrase « sur cette pierre je bâtirai mon église » a été prononcée ici. De nombreux malades venaient pour que Jésus les guérisse de leurs maux (maladie de Lyme et tout). C'est de là que vient l'expression « un grand capharnaüm » car ils venaient et c'était un peu le bazar. Une église moderne a été bâtie au-dessus de la maison de Pierre.

Prêche miraculeuse
Prêche miraculeuse

Nous reprenons le tour du lac. Nous passons par le plateau de Golan, plateau pris par Israël à la Syrie durant la Guerre de Six Jours en 1967. Pas grand chose à voir de ce côté-ci du lac. Nous arrivons au sud et nous rendons à Yardenit pour assister aux baptêmes en masse dans le Jourdain. C'est 10 dollars la robe blanche avec serviette, certificat de baptême compris. Si tu veux prendre une douche, il faut rajouter deux dollars. Beau business... Whitney (« on a un problème ») Houston l'a fait. Ça prouve bien que... En plus, le site est infesté de gros poissons-chats...

Prêche miraculeuse

Nous repartons vers le kibboutz Ginosar pour finir le tour du lac. Arrêt au musée qui abrite le bateau de Galilée. En 1986, année de sécheresse, deux prêcheurs ont trouvé des clous dans la vase. Intrigués, ils remuèrent un peu la vase et découvrirent un bout de bois. Diantre ! Convaincus qu'il s'agissait là d'une découverte inhabituelle, ils se renseignèrent auprès de scientifiques. Il s'agissait d'un bateau datant de près de 2000 ans. Le sauvetage puis la restauration du bateau furent longues et laborieuses. Le bateau est maintenant exposé dans le musée. Il pourrait s'agir de celui sur lequel Jésus à prêché.

Prêche miraculeuse

Sur le chemin du retour, nous gravissons le Mont Tabor en voiture. Il est un peu tard (la majorité des sites ferme à 17h) mais nous tentons notre chance. Tout en haut se trouve l'église de la Transfiguration, qui marque l'endroit de la Transfiguration, où Jésus est apparu à ses disciples dans une blancheur céleste. Ah, la grille du monastère est ouverte. Oups, l'église est fermée. Tant pis, nous profitons de la vue des alentours...

Prêche miraculeuse
Prêche miraculeuse

Nous rentrons enfin à Nazareth pour une soirée tranquille sur la terrasse de l'hôtel.

Commenter cet article
P
Je pense que plutôt que de s'entêter dans ce soutien qui ne fait pas de miracles, il faut amener les gamins au lac.Avec Kiki. Pour l'histoire de la multiplication (des pains) . Avenant au projet d'école fiche-action"espérance".
Répondre