Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yellowstone my god !

Publié le par Marie et Guidu

Jeudi 3 août :

 

Cela faisait des années que nous rêvions de nous rendre à Yellowstone. Quand nous étions venus en juillet-août 2008 puis en novembre 2009, nous avions choisi le sud-ouest, laissant Yellowstone de côté, beaucoup trop loin. De Moab, le point le plus au nord que l’on ait fait, il y a bien 1000 bornes. Et puis, il y avait tant à faire autour, qu’à un ‘ment donné des choix s’imposent… on avait vu quelques images. Les geysers, les bassins d’eau bleue, les croutes de terre aux couleurs ocre nous faisaient rêver. On était alors partis en Islande en juillet 2009 pour voir toutes ces merveilles de la nature. On y est même retournés pour y fêter le 31 décembre cette année tellement c’est beau. Alors quand Marie a envisagé de participer au congrès à Montréal, elle a dit à Guillaume de leur organiser un voyage. Et Yellowstone est arrivé comme un incontournable. Après cette année folle, ce sera toujours ça de pris.

 

Yellowstone my god !

La nuit sous la tente a été fraiche. Le camping est situé à 2300 m d’altitude et il a fait autour de 4-5°C. On s’y attendait donc on s’était bien couvert.e et on n’a pas eu trop froid. Il n’a pas plu et c’est tant mieux parce qu’on ne faisait pas trop confiance en notre nouvelle toile de tente, achetée au début du voyage, à Port Angeles. Pour trois nuits en camping, on n’avait pas envie d’amener notre grande toile de tente qui pèse 10 kg. On en a donc acheté une (défi : la ramener en France. Marie va jouer à Tétris en faisant les sacs pour rentrer). Pourquoi s’embêter avec un camping plutôt qu’un hôtel ? Les hôtels sont trop loin, les quelques-uns à l’intérieur du parc sont vite complets et puis c’est bien plus rigolo le camping : tu te fais des bleus parce que tu dors sur le sol, tu te couches tôt parce que t’as rien à faire d’autre (le soir, ça caille), tu t’autorises pas d’écart parce que y a des ours dans les parages donc faut pas faire n’importe quoi et tout ranger dans les bear box (ces boites en fer qui permettent de pas se faire défoncer la tente ni la voiture par les bêtes). Surtout, c’est mieux situé que les hôtels, on est au cœur du parc. Et en plus c’est moins cher. Pour vous donner un ordre d’idée : camping pour 2 personnes, avec une petite tente et une voiture pour 1 nuit = 32 dollars. A ce prix-là, 2 douches sont comprises, situées à 1 km de l’emplacement. 1 nuit en hôtel dans le parc = environ 130 dollars.

Yellowstone my god !

Le parc est immense. Il fait 9000 km2 = il est plus grand que la Corse ! Les points à voir se situent en majorité dans une ancienne caldera volcanique de 76 km de long et 45 km de large.

Yellowstone rassemble plus de 10000 phénomènes géothermiques soit plus que tous ceux qui existent ailleurs sur la planète. C’est un super volcan qui devrait entrer en éruption un jour, probablement dans plusieurs milliers d’années. Les dégâts seraient considérables ; il se pourrait même qu’il entraîne la destruction de toute vie en Amérique du Nord. Le site est très surveillé parce que bon, ça craint quand même.  

 

La route principale forme un 8 et découpe le parc en deux cercles. On a deux jours. On choisit de commencer par le cercle du nord. On se lève à 6h. Une petite douche et hop, on roots ! Ah ben tiens, v’là des cerfs, juste à côté du bâtiment de douche ! Et oui, en plus des ours et des cerfs, il y a plein de nombreux animaux à Yellowstone : des grizzlis, des tic-y-tic, des wapitis, des orignaux, des touristes, etc.

Yellowstone my god !

Le cercle du sud étant plus grand que celui du nord, on s’arrête un peu, pour nous permettre de presque tout voir. Premier stop : le site de Mud Volcano.

Ca fume de tous les côtés et ça sent l’œuf ! merveille de la nature ! On veut passer par le ponton de gauche. Plusieurs personnes attendent à l’entrée du ponton. Ah ben tiens, y a un bison qui se repose tranquille, en face les fumerolles. Même si ces bêtes ressemblent à de gros taureaux gentils, il ne sont pas-ci-fistes que ça : une quinzaine de personnes décèdent tous les ans de leurs attaques.

 

 

Bison futé nous indique n’on peut passer par le ponton de droite pour faire la boucle dans l’autre sens. C’est magnifique ! des trous d’eau qui fument, des trous d’boue qui font des bulles, des trous d’boue qui fument, des trous d’eau qui font des bulles... et que dire des couleurs : du boueux, du vert, du jaune, du orange… plus fort que Bioman.

Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !

La journée commence fort, on en a tellement plein la vue qu’on se demande comment ça pourrait être mieux. Ca nous rappelle l’Islande, et en particulier Myvatn (voir : http://marieetbidre.over-blog.com/article-34197437.html ). Sauf qu’à la place des bisons, en Islande, y avait des fumiers de moustique. Moins dangereux mais bien plus relous.

 

On reprend la route. Coup de bol ! des dizaines de bisons s’ébouent dans la broue à hauteur de Hayden Valley. Wow !!! ils s’amusent, se courent après, se font des p’tits bisons… on réalisera le lendemain, quand on repassera, qu’il ne s’agit pas ici d’un repaire de bisons puisqu’on n’en verra pas la queue d’un.

Yellowstone my god !

Nous arrivons à Canyon Village, où arrive le Grand Canyon de Yellowstone. Long d’environ 32 km, sa profondeur peut aller jusqu’à 400 m. Il est mi-ocre, mi-rouge, mi-brun, lié à ses composants de fer qui ont été corrodés par l’activité hydro-thermale. Oh my godness, que c’est beau !!! Nous prenons la rive sud jusqu’à Artist’s Point. Oh my guiness ! Y a pas à dire, ils sont quand même vachement forts en canyons ces Ricains. C’est pas des boulets.

Yellowstone my god !
Yellowstone my god !

Ensuite, un petit tour en haut de Upper Falls, une cascade de 33 mètres. Nous reprenons la route vers l’ouest, pour arriver au site des bassins de Norris. Et alors là… oh my god’ass ! Nous empruntons deux senties : porcelaine bassin et back bassin, qui abrite le geyser le plus haut du monde, le steamboat, qui crache (rarement) à 120 m de haut. Il y a aussi Echinus geyser, le plus grand geyser d’eau acide. On voit des trous d’eau chaude qui fument, des trous de boue qui bullent, des étendues multicolores….

Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !
Yellowstone my god !

Après un petit pique-nique rapido, on arrive à Mammoth Hot Springs, tout au nord du parc. Les sources déposent plus de 2 tonnes de calcite par jour. L’eau en surface se refroidit rapidement et laisse échapper du CO2 et forme des concrétions calcaires semblables à celles qu’on trouve dans des grottes. Tout le blanc que l’on voit sur les photos : c’est du calcaire. Oh my Gyver !

Opal Terrace
Opal Terrace
Opal Terrace

Opal Terrace

Minerva Terrace

Minerva Terrace

Encore un p’tit arrêt pour voir un arbre pétrifié puis une cascade. La journée a été longue, nous rentrons au camping. C’est pas qu’on a hâte de retrouver la fraîcheur de la tente mais on a vu tant de merveille que nos yeux sont repus. Demain, ils seront frais pour voir d’autres splendeurs.

Commenter cet article
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre