Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cactus

Publié le par Marie et Guidu

Jeudi 7 août :

Nous prenons la direction du Joshua Tree Park qui sera notre dernier parc national du voyage. Sur la route, nous nous arrêtons à Pioneer Town, village enièrement construit pour les besoins d'un western. Il n'y a absolument personne et l'ambiance donne des faux airs de ville fantôme. Le saloon, la prison, la bank, le saloon, la prison, la bank, tout y est, même la dynamite devant la prison et la porte de saloon devant le saloon.






















Nous arrivons au Joshua Tree Park en fin de matinée. Ce parc tire son nom de ses arbres caractéristiques appelés ainsi par les mormons qui croyaient avoir trouvé la terre promise. Alors, pour fêter ça, ils ont fait beaucoup d'enfants. Après vérification, c'est bien le parc qui a inspiré l'album de U2 et non l'inverse (les mormons n'écoutent pas U2, c'est pêché). Ce parc, c'est le désert, pas un saloon, pas une prison, pas une bank, même pas une Moab. Le temps nous est favorable et les nuages permettent d'avoir une tempéraure supportable (30° au lieu des 45° habituels). On peut même apercevoir des orages et des trombes d'eau au loin. Pour nous, ce ne sera qu'une légère pluie juste pour perpétuer la tradition qui veut qu'il pleuve tous les ans à la fin de nos voyages (voir "Serpent(s) à plulme(s) et pina(s) colada(s) et "Pas grand chose").
Comme tout parc national américain qui se respecte, le Joshua Tree propose son lot de balades et  de randonnées. Nous en choisissons deux :
- la Hidden valley : vallée verte au milieu du désert et des rochers. D'après la légende, les voleurs de bétails y cachaient leur prises (quand ils ne faisaient pas des enfants).



- le Barker Dam : un barrage placé au milieu d'une espèce de mare qui servirait de retenue d'eau. En plein été, on a du mal à y croire. Mais la balade est sympa au milieu des herbes à chameau (comme il n'y a pas de chameaux, ici on les appelle "herbe") et du sable.


Nous montons ensuite au Key's Point qui permet d'avoir un point de vue sur le parc et les montagnes environnantes dont certains points dépassent les 3000m.


La dernière étape du parc se fait par une baladeau Cholla garden où un sentier serpente entre ces cactus particuliers que l'on trouve que dans cette partie du parc et nulle part ailleurs.


Nous prenons ensuite la route en direction du Salton Sea, un grand lac salé situé à 70m au-dessous du niveau de la mer. Nous empruntons un joli canyon qui traverse la faille de San Andreas que nous ne voyons parce qu'elle ne peut pas se voir.
Nous arrivons dans un petit village qui nous rappelle que nous ne sommes qu'à 50km du Mexique. On parle mexicain (qui ressemble à l'espagnol), on vend des burritos et des tacos et on peut se servir à la fontaine à soda (on n'est pas loin de la frontière mais on est encore aux USA !).Nous longeons le lac pour trouver une plage pour nous baigner. Mais point de plage, seulement des motels abandonnés. Le décor ressemble plus à un étang qu'à un lac. Nous décidons de rentrer à l'hôtel en passant par le pays des golfs (au moins une vingtaine sur 50km) de l'USPGA et du tennis (tournoi de l'Indain Wells).
Commenter cet article