Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par monts et par vaux

Publié le par Marie et Guidu

Mercredi 10 août :

Nous quittons aujourd’hui la région montagneuse des Zagorias pour redescendre vers la mer. Nous repassons par Ioannina ou plutôt par un petit village à côté nommé Perama. Il abrite une grotte découverte par hasard durant la 2ème guerre mondiale par des villageois voulant se protéger des bombardements. Elle a été depuis inventée (c’est comme ça qu’on dit lorsque de spéléologues explorent une grotte) par deux spéléologues grecs et est exploitée depuis la fin des années 80. Comme dans toutes les grottes, il y a pas mal de marches à descendre ou à gravir et certains passages sont un peu étroits avec Madeleine dans le dos. Ce n’est pas Postonja en Slovénie mais la visite est agréable. Il y a pas mal de grandes salles avec des concrétions intéressantes.

Par monts et par vaux
Par monts et par vaux

Le retour, après avoir gravi les dernières 200 marches, se fait par un petit chemin avec vue sur le lac de Ioannina.

Par monts et par vaux

Nous avançons jusqu’au site de Dodone où nous déjeunons. Le site archéologique de Dodone est un sanctuaire dédié à Zeus et est connu pour être probablement le plus vieil oracle grec. Les prêtres faisaient des divinations en interprétant le bruissement des feuilles des arbres. Genre, si ça souffle « Crac, frrr », tu vas rencontrer le grand amour, si ça fait « Crac, pssst, frrr » parce que c’est encore ce petit malin de Paparoussos qui est allé se cacher pour faire pipi derrière l’arbre, tu seras maudit sur 3 générations. L’oracle a périclité avec l’avènement de celui de Delphes. Il ne reste plus grand-chose du sanctuaire aujourd’hui sauf le théâtre bien conservé. Il comptait, à son apogée, plus de 25 000 places, il était plus grand que celui d’Epidaure. Encore aujourd’hui des spectacles y sont joués. Le soir de notre visite, un spectacle visiblement un peu tourné sur le cabaret doit avoir lieu. Certainement une pièce méconnue de Sophocle dans sa période un peu olé, olé.

 

Par monts et par vaux
Par monts et par vaux
Par monts et par vaux
Par monts et par vaux

Nous avons ensuite un peu de route pour atteindre notre destination : Parga. Un village de pêcheur qui a été jadis le théâtre de batailles entre les Vénitiens et les Ottomans comme en témoigne le fort vénitien qui surplombe la ville au nord. Parga est située dans une crique au large de laquelle se trouvent une multitude de petites îles de la mer Ionienne. Les maisons colorées donnent un air d’Italie. Ce n’est plus la même ambiance que dans les Zagorias.

Par monts et par vaux
Par monts et par vaux

Il y a beaucoup plus de monde mais c’est quand même assez familial et on peut se promener en fin d’après-midi sans que ce soit la cohue bien que d’autres ont eu la même idée que nous d’aller se baigner sur la plage près du port.

Par monts et par vaux
Commenter cet article